Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir dans ce nouvel épisode Thierry Ducret, Général de division et ancien commandant des forces spéciales Terre. Alors cet épisode est fait pour vous.
Après deux années de classes préparatoires scientifiques, Thierry Ducret intègre l’école spéciale militaire de Saint-Cyr. A 22 ans, il est à la tête d’une section d’Infanterie de Marine de 40 hommes qu’il prépare à servir le pays dans le cadre de la guerre froide ou à l’étranger. Il poursuit ensuite sa carrière dans les troupes d’élite de l’armée de Terre à la tête d’unités opérationnelles, de la section de 40 parachutistes au régiment de 2 400 personnes. Il participe avec elles à de nombreuses opérations dans des situations de crises complexes et tendues (Liban, Nouvelle-Calédonie, Centre-Afrique, Gabon, ex-Yougoslavie, Afghanistan…).
Breveté des écoles de guerre françaises et espagnoles et du Collège de Défense de l’OTAN, il occupe également des responsabilités en état-major dans des postes de conception et d’organisation : conseiller du directeur des ressources humaines de l’armée tchadienne, adjoint au directeur général de la formation en école, officier traitant au ministère des Affaires Etrangères et à l’état-major des Armées, chef d’état-major à Djibouti puis à Limoges. Il conduit plusieurs chantiers de transformation : fermeture de sites militaires à Limoges, regroupement des centres opérationnels du ministère, bascule de l’état-major des armées dans le nouveau site de Balard…
Nommé officier général, il est détaché comme directeur des opérations du Corps de réaction rapide britannique pour la certification de cet état-major par l’OTAN. Il est ensuite affecté en Floride (USA) comme représentant du chef d’état-major des armées françaises auprès du commandement américain en charge des opérations au Proche-Orient et en Asie Centrale (Irak, Syrie,…). En 2018, il prend le commandement des forces spéciales de l’armée de terre et pilote le recrutement, la formation, l’entraînement, l’équipement, le budget, le déploiement et les travaux prospectifs d’une force de presque 3 000 hommes engagés dans les opérations les plus sensibles.
En 2020, Thierry Ducret crée son entreprise de consultant (Haut-Commissariat au Plan, Défense Conseil International, etc.) et de conférencier (Louis Vuitton, Ferrari, Derichebourg,…). Depuis septembre 2022, il est directeur sûreté du groupe Arise, créateur et opérateur d’écosystèmes intégrés pour les entreprises de transformation des matières premières en Afrique.
Pour joindre Thierry : https://www.linkedin.com/in/thierry-ducret/
L’épisode vous a appris des choses ?
Pour m’encourager et faire connaître ce Podcast, merci de me laisser un avis sur Apple Podcasts en y mettant un nombre d’⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et surtout n’hésitez pas à partager c’est comme ça que je pourrai avoir des nouveaux invités.