Quand vous rentrez dans un lieu, vous vous attendez à entendre, bonjour Monsieur ou Madame, bienvenue chez nous ! Ou un simple regard si le conseiller est occupé avec un client.
La personne qui vous accueille doit être tournée vers vous en s’adaptant à vous et à votre culture afin de pouvoir commencer à échanger avec vous.
Pourquoi la politesse est le premier enjeu de l’expérience client ?
1 – En 2019, la courbe de la satisfaction client est en perte de vitesse. Nous sommes dans une société où les clients sont de plus en plus exigeants et ont la possibilité d’aller voir d’autres endroits si ils ne sont pas satisfaits. Afin de les satisfaire des règles de bases sont à connaitre et à maitriser. Le savoir-vivre et la politesse permettraient d’inverser la courbe dans le bon sens. Pensez tout simplement, quand un client rentre dans votre boutique, comment souhaiteriez-vous l’accueillir ?
2 – Aujourd’hui de nombreuses startup proposent en quelques secondes de réserver sa voiture, d’acheter des produits plus rapidement. Ils s’adaptent à une demande grandissante. Cependant, il ne faut pas oublier de savoir délivrer une expérience unique à vos clients. Cela est simple à mettre en oeuvre. Le savoir-vivre et la politesse ont leur place dans ces échanges.
3 – Il faut sensibiliser les acteurs à être au contact du client, pour cela vous devez écouter et savoir communiquer avec lui en suscitant un intérêt immédiat. Il faut remettre l’humain au coeur de la relation et des échanges.