Connaître ses différentes intelligences

Nouvel article, il est axé autour des intelligences multiples, je vous souhaite une bonne lecture.

Il y a plus de trente ans, Howard Gardner a remis en question l’idée que l’intelligence était une fonction mentale qui décrivait notre propre capacité à résoudre des problèmes dans la zone logique-mathématique. La théorie des intelligences multiples était née.

Nous avons 8 types d’intelligences : 

La première, l’intelligence logico-mathématique, ce sont les personnes qui sont à l’aise en calcul, qui aiment résoudre des problèmes et qui analysent les causes et les conséquences sur de nombreux événements. 

La seconde, l’intelligence linguistique, ce sont les personnes qui sont à l’aise avec l’art de parler. Je peux citer Fabrice Lucchini.

La troisième, l’intelligence musicale, ce sont les personnes qui mémorisent la musique, la tonalité et savent reconnaître des rythmes rapidement en les associant à des émotions.

La quatrième, l’intelligence spatiale, ce sont les personnes qui représentent des images mentales précises. Elles ont un très bon sens de l’orientation et arrivent à se déplacer rapidement.

La cinquième, l’intelligence corporelle et kinesthésique, ce sont les personnes qui adorent les activités sportives. Elles peuvent avoir du mal à rester longtemps assises.

La sixième, l’intelligence interpersonnelle, ce sont les personnes qui ont de l’empathie. Elles peuvent être passionnées par le développement personnel.

La septième, l’intelligence naturaliste, ce sont les personnes qui aiment reconnaître et utiliser les connaissances sur l’environnement naturel.

La huitième, l’intelligence existentielle, ce sont les personnes qui se posent des questions sur la vie, les valeurs et le sens de la justice.

Pour maîtriser ces différentes intelligences, il faudra les utiliser au sein de l’entreprise. En connaissant mieux ses propres intelligences on peut créer une nouvelle dynamique au sein de ses équipes. Pensez à changer de mindset.